Les fenêtres en toit PVC sont légères et vont permettre une très bonne isolation de la maison.
Le fonctionnement des fenêtres de toit en PVC
Comme c’est le cas des fenêtres de toit en bois ou en aluminium, les fenêtres de toit qui ont un châssis en PVC peuvent avoir un système d’ouverture manuelle ou être motorisées.
Celles qui s’ouvrent à la main peuvent être actionnées facilement si elles ne sont pas placées trop haut par rapport au sol.
Celles qui ont un système d’ouverture motorisée peuvent permettre aux occupants de la maison de profiter des fonctionnalités suivantes :
1/ En cas de pluie, une fonctionnalité peut permettre la fermeture automatique d’une fenêtre restée ouverte.
Un autre système peut permettre l’atténuation du bruit de la pluie sur la vitre, ce qui accroît le confort des occupants.
2/ Un autre type de fonctionnalité peut permettre de programmer une ventilation périodique des combles et de refermer automatiquement les fenêtres lorsque la ventilation a été effectuée pendant une durée suffisante.
Dans certains cas, une activation automatique de la ventilation plusieurs fois pendant la journée est possible.
3/ Lorsque tous les occupants de la maison sont absents, une autre fonctionnalité peut provoquer la simulation de la présence de personnes de la maison, ce qui dissuade toute personne ayant une intention malveillante.
4/ Ceux qui aiment que leur chambre soit rafraîchie au moment du lever ou du coucher peuvent activer une fonctionnalité qui ventile la chambre avant la fermeture des volets ou juste avant leur ouverture.
Par ailleurs, une fenêtre de toit à ouverture motorisée est actionnée à distance au moyen d’une télécommande, ce qui est nettement plus pratique si elle a été posée dans la partie supérieure du toit.
[cta_middlebutton]
Les choix possibles pour l’alimentation des motorisations des fenêtres de toit
Le propriétaire de la maison peut en premier lieu faire placer une fenêtre de toit équipée d’un moteur qui sera alimenté par le circuit électrique de sa maison.
Cette solution est relativement économique, mais les futures dépenses d’électricité seront plus élevées. D’autre part, un électricien devra intervenir lors de la pose de la fenêtre.
L’autre solution est constituée par un moteur alimenté par des petites cellules photovoltaïques.
Totalement indépendant du circuit électrique de la maison, ce moteur peut fonctionner même en cas de coupure d’électricité accidentelle.
En outre, l’installation de la fenêtre et plus simple, car l’intervention d’un électricien n’est pas nécessaire.
Les spécificités du PVC
Ce matériau est souvent utilisé pour les fenêtres des habitations contemporaines.
En effet, 60 % des maisons neuves ont des fenêtres en PVC.
Il a notamment l’avantage d’être économique, ce qui permet notamment aux personnes qui ont un budget restreint de s’offrir plus facilement des fenêtres de toit à double vitrage.
Ceci est primordial, car un double vitrage est indispensable pour que l’isolation thermique des combles soit satisfaisante.
Par ailleurs, le PVC offre un choix de teintes important et il ne nécessite aucun entretien particulier. Il résiste très bien aux intempéries.
Toutefois, avant de commander une ou plusieurs fenêtres de toit fabriquées avec ce matériau, il est indispensable de contacter la mairie de la localité pour savoir si on a le droit de faire poser des fenêtres de ce type compte tenu des arrêtés municipaux relatifs à l’urbanisme.
En effet, la loi exige dans ce cas le dépôt d’une déclaration préalable de travaux et la mairie peut s’opposer au projet par exemple si les règlements municipaux interdisent l’installation de fenêtres en PVC.
La recherche de fenêtres de toit en PVC
Si la déclaration préalable de travaux a été faite et si la mairie ne s’est pas opposée au projet, il faut commencer par calculer le budget dont on dispose et par prendre connaissance des gammes de fenêtres proposées par les fabricants.
Pour tirer le meilleur parti de son budget, il est recommandé de donner la priorité à des vitrages qui optimiseront l’isolation acoustique et thermique.
Si le budget le permet, on peut choisir des fenêtres motorisées et sélectionner les fonctionnalités qui seront les plus utiles à la famille.
Après ces démarches, il faut demander à chaque fournisseur de faire un devis contenant toutes les indications exigées par le code de la consommation.
Les dispositions légales ont pour but de permettre à chaque consommateur de connaître les montants retenus par le professionnel pour le calcul du montant total du devis.
En conséquence, un devis concernant une pose de fenêtre en PVC doit notamment indiquer très précisément le coût des fenêtres, éventuellement le coût du moteur et des autres organes ainsi que le coût prévisible de la main-d’œuvre.
Dans la mesure du possible, il convient de comparer plusieurs devis pour pouvoir bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.
Si on a la chance de pouvoir le faire et si un devis qui semble avantageux dépasse légèrement les moyens de la famille, un rabais peut toujours être négocié.